Forêt de Compiègne et sa clairière de Rethondes, au coeur de l'Histoire
Proche de Compiègne, en région Picardie, la forêt domaniale de Compiègne est la troisième forêt la plus étendue de France. Sur une surface de 14 500 ha (ou 32 000 ha avec les forêts de Laigue et de Retz), la forêt de Compiègne offre un repaire à une faune et une flore diversifiées.
Compiègne, une forêt historique
Au Moyen-Âge, la forêt de Compiègne s’étend sur les marécages d’alors. Puis, les arbres prennent du terrain et forment la forêt que l’on connaît aujourd’hui. Terrain de chasse favori des souverains jusqu’au 19ème siècle, la forêt de Compiègne commence à être percée de routes avec François 1er qui en crée, suivi de Louis XIV (54 routes) et Louis XV (229 routes).
Le 11 novembre 1918, la clairière de Rethondes, au cœur de la forêt de Compiègne, est le théâtre des négociations et de l’armistice entre le Maréchal Foch et les agents diplomatiques allemands.
Découvrir la forêt de Compiègne avec l’ONF
L’Office National des Forêts y dénombre 60% de hêtres, 30% de chênes séculaires et 15% de charmes, dont un arbre de 900 ans, le plus âgé de France. La faune est aussi très présente avec de nombreux cervidés, sangliers, renards ou autres petits mammifères.
Plusieurs parcours sont à la disposition des randonneurs pour découvrir cette forêt historique : la percée des Beaux-Monts, le sentier thématique du Mont Saint-Pierre, le circuit des étangs ou encore le sentier sportif du Grand Parc. le parc d'aventure dans les arbres aux étangs Saint-Pierre.
L’office du tourisme organise régulièrement des visites de la forêt de Compiègne sur des thématiques variées (à la découverte des champignons, découverte nocturne, à l’écoute des chauves-souris…).
Vous appréciez la région de Compiègne et souhaitez vous y installer ? Les conseillers CENTURY 21 Infinity sont à votre disposition, rue Saint Corneille pour vous accompagner dans votre projet immobilier, venez les rencontrer. A bientôt.