1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COMPIEGNE
  3. Audit énergétique

Audit énergétique

Publié le 11/04/2023

Ce qui change depuis le 1er avril 2023 ?

Dès lors que vous êtes propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble entier que vous souhaitez vendre, vous avez l’obligation à compter du 1er avril de réaliser un Audit énergétique, si votre logement est classé en étiquette F ou G sur le diagnostic de performance énergétique.

Le but de cet audit est de lutter contre les passoires énergétiques. A ce stade, seuls les propriétaires possédant l’intégralité du bien sont concernés, autrement dit les biens en monopropriété.

L’enjeu principal de ce nouveau projet est de reclasser les immeubles ayant une étiquette énergétique dégradée pour les remonter au moins en C.

2 options s’offrent à vous :

  • Soit une option prévoyant une rénovation globale
  • Soit une option prévoyant les travaux par étapes

 

Ces audits vont permettre de mesurer les économies réalisées grâce à l’accomplissement des travaux, ce qui doit susciter l’envie des acheteurs à rénover et surtout de convaincre les banques à financer des acquisitions dites de « passoires thermiques ».

Du point de vue du vendeur, cela peut cependant avoir des cotés négatifs, car il va dans un premier temps falloir trouver des experts en mesure de réaliser l’audit, experts qui risquent d’avoir une multitude de demandes. A ce jour, certains diagnostiqueurs et bureaux d’études certifiés peuvent procéder à l’expertise ou encore les entreprises disposant d’un label RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »), qui vous établira un document valable 5 ans au lieu de 10 ans pour le DPE et qui fixera la nouvelle note de votre logement.

Autre point : les tarifs. En effet ces derniers n’étant pas encadrés par la loi, il n’est pas possible de connaitre le cout applicable. Notez qu’il faut en moyenne compter entre 600 et 700 € selon la taille du logement.

Enfin, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides de l’état grâce à MaPrimeRénov, plafonnée selon vos revenus.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous