1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à COMPIEGNE
  3. Rénovation énergétique

Rénovation énergétique

Publié le 18/07/2024

MAPRIMERÉNOV: LES NOUVEAUTÉS DU 15 MAI POUR LES AIDES À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

À partir du 15 mai, les aides MaPrimeRénov ne seront plus limitées aux rénovations globales. L'objectif est de relancer les travaux d'amélioration de l'habitat sans obliger les propriétaires à tout rénover en une seule fois.

Depuis le début de l'année, la restriction des aides aux seules rénovations globales a entraîné une chute de 65 % des demandes de subvention auprès de l'Anah. Le gouvernement pensait ainsi encourager des rénovations complètes, mais cette stratégie a découragé de nombreux propriétaires. Pour pallier cela, MaPrimeRénov redevient accessible aux travaux de moindre envergure, comme l'isolation ou le remplacement du système de chauffage.

Cette modification va permettre aux propriétaires d'être mieux aidés financièrement. Par exemple, un propriétaire souhaitant isoler les murs extérieurs de sa maison de 100 m² verra son reste à charge passer de 16 500 euros à 9 000 euros grâce au retour de MaPrimeRénov, soit une économie de 7 500 euros.

Cependant, cette nouvelle mesure est temporaire et ne sera en vigueur que jusqu'à la fin de l'année. Les propriétaires sont donc encouragés à ne pas tarder à faire leurs demandes.

**Pour les logements classés F ou G**

Les propriétaires de passoires thermiques, classées F ou G, pourront également bénéficier de MaPrimeRénov pour des gestes simples. Auparavant exclus pour inciter à des rénovations globales, ces logements pourront désormais accéder aux aides pour des travaux ponctuels. Sortir un logement de la catégorie de passoire thermique nécessite généralement plusieurs interventions. Presque la moitié des logements nécessitent au moins deux gestes pour gagner deux lettres de DPE, bien qu'un quart pourrait y parvenir avec un seul geste efficace, comme l'isolation, le changement de chauffage ou de fenêtres.

Chez les propriétaires bailleurs, le geste le plus fréquent est l'installation de robinets thermostatiques, peu coûteux et permettant de réduire la consommation énergétique de 3 à 5 %, bien que cela soit rarement suffisant pour améliorer significativement la note DPE. Il est donc crucial de choisir les gestes les plus efficaces pour maximiser les bénéfices des aides MaPrimeRénov.

 

Vous avez un projet de gestion locative, contactez un de nos conseiller en location chez CENTURY 21 Infinity au 03.44.23.22.21

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous